Les bienfaits du massage femme enceinte
Pour avoir un accouchement serein et une période de grossesse plus confortable, il est nécessaire de pratiquer le massage femme enceinte.
Voyons comment et pourquoi le massage prénatal est bénéfique pour la santé de la mère ?
Un massage prénatal, pourquoi ?
Le massage prénatal est une thérapie qui soulage les douleurs musculaires, dorsales, lombaires et tout autre inconfort ressenti par la mère. Il est généralement pratiqué au cours du 4ème mois de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Le massage femme enceinte est aussi une thérapie préventive et nécessaire. Il aide le corps à s’adapter aux changements morphologiques et physiologiques subis par la mère pendant la grossesse. des améliorations doivent être constatées au niveau de la circulation sanguine et lymphatique. la mère doit aussi se sentir soulagée et prête à accueillir le bébé physiquement et mentalement.
Quels sont les bienfaits du massage prénatal avant l’accouchement ?
Le massage relaxant procure des bienfaits pour la mère, le bébé et aussi le père :
pratiquer un massage relaxant procure du réconfort, de la confiance et élimine le stress. Les mouvements aident à soulager les douleurs au niveau des muscles, du dos, du pubis, et même de l’abdomen;
le recours à un spécialiste du massage lymphatique, permet d’éliminer les oedèmes au niveau des jambes et des pieds. Une pratique régulière permet de réduire les tensions, et autres maux parfois indétectables avec un massage normal;
si le papa y participe et apprend à faire le massage pour les besoins de la mère, il peut soulager les douleurs passagères avant la séance en cabinet. Ces moments de relaxation sont aussi une occasion pour le couple de renforcer les liens qui les unissent.
pour le bébé, il va se sentir aimé et en sécurité. Cela aide déjà le bébé à développer son sens et renforcer le lien avec ses parents, surtout si le père participe au massage.
Comment faire le massage pendant la grossesse ?
En général, le massage se déroule en 3 séances dont les deux premières ont pour but de soulager les douleurs, et procure un sentiment de bien-être. La dernière n’est que la finition et prépare la mère à affronter l’accouchement. Le massage e prépare en position latérale, en s’allongeant par la gauche ou la droite. Une séance dure une heure avec l’usage d’huiles végétales comme l’huile de jojoba ou d’amande douce. Le massage est contre-indiqué pour les femmes souffrantes de diarrhée, de fièvre, d’hypertension, de vomissement, ou bien infectées de maladie contagieuse. En cas de doute, il convient de consulter son médecin traitant avant de pratiquer un massage.