Les bienfaits du drainage lymphatique

Particulièrement utilisé pendant la grossesse, le massage lymphatique peut soulager de symptômes tels que les jambes lourdes ou la rétention d'eau. Cependant, les bienfaits de ce massage doux ne s'arrêtent pas là. Nous allons ici passer en revue les différentes situations dans lesquelles vous pourriez être intéressée par un drainage lymphatique.

Le drainage lymphatique : qu'est-ce que c'est ?

Développée au début du vingtième siècle, cette technique de massage part du principe que la lymphe ne doit pas stagner dans le corps, au risque de causer différents problèmes : cellulite, gonflements, jambes lourdes... Alors que si la lymphe circule, elle fonctionne comme un système d'assainissement du corps et en éliminera les déchets. Ainsi, le massage lymphatique à toutes les vertus d'un massage détox.

Il existe deux méthodes de drainage lymphatique. Dans la première, la méthode Vodder, on préconise des gestes doux, rythmés et circulaires, qui devront suivre le sens de circulation de la lymphe, tandis que dans la méthode Leduc, on emploiera des appareils de pressothérapie, particulièrement dans le cas des jambes lourdes. Ils permettront d'exercer une pression simultanée à plusieurs endroits du corps et de reproduire ainsi la pulsation des muscles ainsi que des vaisseaux transportant la lymphe dans le corps.

 

Dans quels cas utiliser le drainage lymphatique ?

Il existe de nombreux symptômes qui devraient vous pousser à avoir recours au drainage lymphatique :

  • En cas de rétention d'eau, le drainage lymphatique fera des merveilles pour désengorger vos tissus.

  • Si vous souffrez de varices douloureuses ou de jambes lourdes, ce type de massage vous soulagera.

  • En massage drain et sculpt avec de la madérothérapie, il est particulièrement efficace pour se débarrasser de la cellulite.

  • Il accélérera également la cicatrisation grâce à l'action de la lymphe sur la régénération des tissus.

  • Pendant la grossesse, il soulagera les jambes lourdes et permettra d'éviter la rétention d'eau. Cela en fait un massage femme enceinte parfait.

  • Il permet de raffermir la peau en évitant la congestion des tissus, grâce à la circulation des liquides stagnants.

  • Il permet de réduire la douleur, la fatigue et l'anxiété chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

  • Il peut aider à faire disparaître un lymphœdème plus rapidement, par exemple à la suite d'une chirurgie mammaire due à un cancer du sein.

Venez me retrouver en cabinet ou à domicile pour un massage 77.

 

Précédent
Précédent

Le rituel rebozo : les origines d'une tradition

Suivant
Suivant

Les bienfaits du massage femme enceinte