Ateliers de massage bebe : ce que cela vous apporte !
La grossesse peut être un moment de pur bonheur tout comme être une source d'angoisse. Heureusement, il existe de nombreux programmes qui permettent de mieux appréhender cette nouvelle aventure. Parmi les options existantes, l'atelier massage bebe peut être bénéfique pour la maman et le futur enfant.
Les bénéfices d'un atelier massage bébé prénatal
Un atelier de massage pour bébé fait partie des programmes d'accompagnement à la parentalité proposé généralement par des spécialistes. Il peut être effectué avant et après la naissance de l'enfant. Dans les deux cas, la future mère comme le bébé profiteront de nombreux bienfaits.
Les bénéfices de l’atelier sur la maman
Un atelier de massage se déroule généralement sur plusieurs niveaux : accueil, présentation et pratique. La future maman reçoit du soutien pour lui montrer qu'elle n'est pas seule dans cette aventure. Cet aspect est réconfortant, ce qui permet d'apaiser le stress au quotidien et de se porter mieux mentalement et d’échanger avec d’autres mamans lors des différentes séances toujours dans la bienveillance, l’écoute et le partage.
Concernant le massage prénatal, il s'agit d'un moment de détente partagé avec le bébé. Le massage soulage les problèmes musculaires en lien avec la grossesse. Il aide également à favoriser le sommeil et la récupération, car les muscles sont moins tendus. En somme, l'atelier permet à la future maman d'être en forme physiquement et psychologiquement, ce qui est idéal pour gagner en confiance.
Les bénéfices sur le bébé
Plongé dans un cercle mamans bébé, la future maman semble être celle qui bénéficie de tous les bienfaits. C'est en partie vrai, car le bébé en profite aussi. Le massage effectué permet de développer ses capacités de perception : entendre les sons, ressentir les caresses et les angoisses.
Durant le massage bebe, la maman sécrète une hormone du plaisir appelée l'ocytocine. Elle agit aussi sur le bébé pour le détendre, lui donner un sentiment de sécurité et assurer un développement affectif.
Quand suivre un atelier de massage bebe ?
Un atelier de massage est bénéfique sur de nombreux points. Cependant, il faut respecter quelques indications avant de s'inscrire. Les femmes enceintes passent par de nombreux changements physiques et hormonaux. Un massage relaxant, même dans le cadre d'un atelier, est proscrit durant le premier trimestre. Il est idéal à partir des deuxièmes et des troisièmes trimestres, au plus tôt au quatrième mois de grossesse.